Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
And So Forth...
7 juillet 2012

Ecoute-toi quand tu parles !

Il y a des personnes qui sont entières. Pas spécialement envers les autres (parce qu'au fond, les autres, on s'en fiche un peu) mais envers elles-mêmes.

Il y a des gens, donc, disais-je, qui sont à l'écoute de leurs besoins fondamentaux. Quand on tombe sur ce genre de personne, on ressent sa présence comme un tourbillon de bien-être, de sérénité. Cela s'explique, je pense, par le fait que quand une personne est à l'écoute d'elle-même, elle peut l'être d'autant plus pour les autres.

Un ami qui vient chez vous alors qu'il est fatigué et qu'il aurait aimé faire la sieste ou lézarder, seul, dans son jardin ; prendra-t-il vraiment plaisir à être là ?

Je pense qu'une bonne "hygiène relationnelle"  nécessiterait que l'on ose avouer : "Désolée, c'est gentil de me propose cela, mais en ce moment, vois-tu, j'ai besoin de me retrouver un peu". Et, bizarrement, lorsque l'on parle en "Je" et que l'on communique sincèrement sur ses besoins, cela fonctionne !

 

Soit dit en passant, ce n'est rien de plus que de la Communication Non Violente et si cela vous intéresse, ne cherchez plus, ce sont bien ces deux ouvrages de Thomas d'Ansembourg qu'il vous faut : "Cessez d'être gentil, soyez vrai !" et "Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable".

 

Il y a donc, disais-je, de ces gens... Et j'ai la chance d'en avoir une pour amie. Oui, c'est fort appréciable. Elle arrive et je n'ai pas à me soucier si Boudchou va s'endormir vite pour la sieste, je sais que je ne serais pas obligé de faire semblant de ne pas être un peu fatiguée... Je peux me montrer comme je suis.

 

C'est reposant, zenifiant, vivifiant et pleins d'autres "-ifiant" qui ne me viennent pas à l'esprit. Grande Utopiste à mes heures perdues, j'aime à croire que le jour où nous serons plus en accord avec nos propres besoins, il y aura moins de cris de colère, de pleurs d'incompréhension and so forth...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
parfois on est "obligée" de forcer un peu,mais seulement parfois!!!car si l'on veut exister on doit le faire en premier selon son propre code vouloir faire plaisir c'est gentil,ne pas s'effacer c'est le principe de la vie!!tu sera une trés bonne psy.
And So Forth...
Publicité
Archives
Publicité