Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
And So Forth...
5 septembre 2012

Le jour où j'ai découvert la simplicité volontaire dans un train...

Rentrant de vacances, je n'ai pu constater qu'une fois de plus que certaines pensées se reconnaissent sur les visages... Ainsi donc je me mise à parler actualités, faits scientifiques, écologie et éducation avec un parfait inconnu. J'écoutais plus qu'autre chose puisque face à certains esprits, on a peut de chance de rivaliser en Savoir.

 

J'appris d'abord que les cadres de Google et Ebay dépensaient des fortunes pour envoyer leurs enfants dans des écoles sans ordinateurs ( http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349 ). Sous prétexte qu'il y a un temps pour tout... Les mauvaises langues (En suis-je une ? Peut-être bien...) diront que, sachant bien comment et pourquoi sont conçus les programmes, ils ne savent aussi que trop bien quels effets se répercutent sur la facon de penser et de résonner.

 

J'ai appris ensuite ce que veut dire le mot "décroissance" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_%28%C3%A9conomie%29 ). Puisque le voyageur en question m'apprenait qu'il tentait d'appliquer cette philosophie à sa vie. L'idée me sembla plus que censée.
 Cela eu pour effet :

1) De me dire que, puisque je suis en quête d'un journal un peu "à part", après avoir tenté "l'impossible - l'autre journal" (un mensuel) ; je tenterais bien "le journal de la décroissance", un de ces quatre :)

2) Je suis allée sur... Wikipédia ! (Oui, je sais, il y a mieux comme source mais bon...) Pour creuser un peu le sujet. Et là, j'ai lu le terme de... SIMPLICITE VOLONTAIRE ! ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicit%C3%A9_volontaire ) ou sobrié heureuse (ce qui est très joli aussi ! ). Revenir à des valeurs un peu plus essentielles, éviter des fraises en hiver, juste un peu lever le pied ET le nez de ses chaussures (ou son nombril, comme vous voulez). Oui, j'ai trouvé tout cela sympathique... 

Tout ca pour dire... J'entends déjà la remarque éternelle :

- Que je continue à acheter des compotes en pot en plastique plutôt que de la faire moi-même

- Que je suis longue sous la douche

- Que, actuellement, je suis sur mon ordinateur qui consomme de l'énergie et que ce n'est pas grâce à moi que la planète ira mieux

 

Oui mais... Quand j'achète mes fruits de saison, locaux, je me sens l'âme d'une révolutionnaire. Quand je résiste à l'envie de fraises en passant devant, je me sens WonderWoman et je me dis que je ne suis pas la citoyenne de l'année mais que je fais quand même mes petits rituels à mon niveau, en me disant que ca fera peut être chuter d'un millième mon impact...

Oui, en fait, j'admire ces gens qui sont de simples volontaires anonymes, voyageurs militants, sobres et heureux. J'admire l'humanité et la gentillesse qui émanent d'eux.

Et, même si je suis longue sous ma douche, je tiens à dire que je les soutiens...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
on a tous une part d'écolo en nous et parfois on la mets en pratique,mais on reprend vite ses mauvaises habitudes, parceque c'est plus ....on se trouve pleins de mauvaises excuses, afin de se sentir bien,faire l'autruche, je connais ,je fais cela depuis une éternité.Notre fonctionnement est lié au progrés et lorsque l'on y a coûté il est trés difficile de s'en priver.
And So Forth...
Publicité
Archives
Publicité